2 - Créer et paramétrer le test

Une fois le mode édition activé, ajoutez un "test" Moodle :
Différents paramètres s'offrent à vous :

1) Les paramètres de temps
 

Attention à bien dissocier créneaux d'ouverture / fermeture (Ouvrir / fermer ce test) et durée du test (le temps disponible pour réaliser le test).

➽ Ouvrir / fermer ce test 

Les étudiants ne peuvent commencer leur tentative de passation du test qu'après l'heure d'ouverture et doivent la terminer avant l'heure de fermeture.

➽ Temps disponible
Si ce réglage est activé, le temps imparti est indiqué sur la page initiale du test et un compte à rebours est affiché dans le bloc de navigation du test.

➽ Temps imparti échu
Ce réglage détermine ce qui se passe si le participant n'envoie pas son test avant l'échéance du délai. 3 options :

  1. La tentative en cours est envoyée automatiquement. : si le participant est actif à cet instant, la tentative sera envoyée automatiquement pour correction. Cela correspond au paramétrage réglé par défaut.
  2. Un laps de temps supplémentaire est donné pour envoyer le test. Il n'est pas permis de répondre aux questions durant cette période : ce réglage indique qu'il doit remettre son test à l'intérieur du délai supplémentaire alloué et qu'il ne peut plus répondre aux questions.
  3. La tentative doit être envoyée avant l'échéance, sans quoi elle n'est pas comptabilisée : ce réglage indique que le test ne sera pas noté ni corrigé s'il n'est pas remis avant la date et l'heure de fermeture du test.

Voir aussi ☖ Documentation Moodle - solutions pour les problèmes causés par l'imposition d'une limite de temps dans le test.


2) Les paramètres de note


En cas d'évaluation sommative (type examen) laissez le nombre de tentatives autorisées à 1, qui correspond au paramétrage réglé par défaut.


3) Les paramètres de "mise en page"


Ces paramètres permettent de choisir la façon dont le test se présentera à l'écran.
Par défaut, une nouvelle page du test s'ouvre pour chaque question et la méthode de navigation est réglée sur "Libre" (les participants peuvent naviguer librement à l'intérieur du test).

À noter :
Avec la méthode de navigation séquentielle, les participants doivent parcourir le test dans l'ordre et ne peuvent ni revenir à la page précédente, ni passer à une page ultérieure. Ce mode, lorsqu'il est associé au piochage aléatoire de questions dans une banque permet de limiter le risque de copie.

Exemple de navigation séquentielle avec une nouvelle page par question (vue étudiant) :

Navigation dans le test


4) Le comportement des questions


➽ Feedback a posteriori
Ce réglage est activé par défaut, car il correspond au cas le plus fréquent, où l'étudiant doit terminer tout le questionnaire avant de recevoir une note ou des explications.

➽ interactif avec essais multiples
Choisissez ce comportement dans le cas où l'étudiant peut recevoir des explications et améliorer sa réponse avant l'envoi global (plus de détails ici).


5) Les options de relecture


Par défaut, toutes les options de relecture ont été décochées donc les participants ne peuvent voir ni les notes, ni les feedbacks et réponses justes, que ce soit pendant ou après la fermeture du test.
 

À noter :
Il vous faudra activer les options choisis pour les étudiants accèdent à ces informations.
Cochez ici toutes les options
 
uniquement si vous choisissez le mode "interactif avec essais multiples". Sinon, le mieux est de ne donner accès aux résultats et solutions qu'après la fermeture du test.


Cas particuliers / Questions fréquentes
➽ Usage des questions de type Composition

Si des questions de type composition (sert à recueillir des réponses courtes d'un paragraphe ou deux) sont utilisées au sein d'un test, ce test ne pourra être automatiquement évalué. La question composition doit en effet être lue et être manuellement évaluée par l'enseignant . Avant que la question soit corrigée, la note de l'étudiant sera de 0.
Pour les compositions plus longues, le devoir est une meilleure solution.

➽ Cas des étudiants bénéficiant d'un tiers-temps - la dérogation

Il est possible de paramétrer des temps disponibles différents (cas du tiers-temps) pour un ou plusieurs individus par l’intermédiaire des dérogations utilisateur. Cette fonctionnalité peut être utilisée également pour donner des accès individuels à un test qui aurait été clôturé (2e chance).

Comment faire ?

(1) Rechercher le (les) utilisateur(s) concerné(s) et le (les) sélectionner.

(2) Indiquer une valeur de temps disponible.

Dérogation

Une fois les paramètres réglés, n'oubliez pas d’enregistrer !