Enseignants : réalisation de vos examens au format Dépôt de copie
- Rappels sur l'organisation des examens
- Modalité Contrôle terminal écrit : QCM en ligne
➽ Rappels sur l'organisation des examens de contrôle terminal écrit : Dépôt de copie
- Organisation des examens terminaux sous forme de Dépôt de copie en ligne 2021/2022 :
Pour rappel : les épreuves de contrôle terminal sont, pour ce premier semestre 2021/2022, organisées par les enseignants dans l'espace de cours en ligne de la matière concernée, sur la plateforme "mes cours en ligne", accessible via "Mon espace" (onglet "étudier").
- Le
gestionnaire de scolarité règle les dates, heures et durée.
- L'enseignant (prévenu par mail) réalise les questions au format Moodle
et les insère dans le test.
- Ces éléments sont vérifiés par TICEA avant ouverture des épreuves. L'enseignant procède aux vérifications en amont (prévisualisation) et en aval (résultats) de l'épreuve.
- Le
gestionnaire de scolarité règle les dates, heures et durée.
-
L'enseignant :
- pourra bénéficier de conseils, vérifications ou support technique de la part de TICEA ;
- sera disponible pendant l'épreuve dont il est responsable ;
- saisira en ligne ou enverra un tableau récapitulatif des notes au service de scolarité concerné.
- IMPORTANT : Afin d'éviter tout problème d'accès aux examens, merci de mettre à jour vos navigateurs web.
- Contact : mediatice@ut-capitole.fr - Tél - 05 61 12 88 88
➽ Modalité Contrôle terminal écrit : Dépôt de copie en ligne
Modalité Contrôle terminal écrit : remise de document (fichier)
Un espace d'examen contient par avance un outil de remise de document en ligne (Devoir), pré-paramétré de la façon la plus adaptée aux examens ; les sujets, dates et heures d'examen sont programmées et vérifiées avec les services de scolarité. Cet outil de dépôt et son contenu (consigne et sujet) ne sont pas visibles aux étudiants et ne devient accessible qu'à l'heure de l'examen.
Vous serez informé par courriel de la création des espaces d'examen en ligne concernant votre / vos matière(s).
Avant l'examen
Comment vérifier le sujet déposé par la scolarité ?
Le gestionnaire de scolarité
règle les dates et heures de l'examen et dépose en ligne le sujet que
vous lui aurez préalablement transmis au format PDF.
Vous devez ensuite vérifier le sujet déposé par la scolarité. Pour cela,
cliquez sur l'activité Devoir nommée "Sujet de l'épreuve et dépôt de la copie" :
Dans le menu à gauche, cliquez sur "Administration du Devoir" et "Paramètres".
Enfin, cliquez sur le PDF qui
s'affiche pour vérifier qu'il s'agit bien du sujet adéquat. Vous
signalerez au gestionnaire de scolarité toute anomalie détectée.
Après l'examen
- authentifiez-vous sur Monespace
- cliquez sur Mes examens en ligne dans le menu étudier
- cliquez sur le nom de l'espace d'examen
- dans la section Contrôle terminal écrit cliquez sur Remise de document (fichier)
Comment consulter les copies remises ?
- dans la section Contrôle terminal écrit cliquez sur Remise de document (fichier)
- la page qui s'affiche comporte des informations importantes telles que le nombre de copies rendues ou restant à noter
- cliquez sur Consulter tous les travaux remis : en parcourant ce tableau vous pouvez constater les éventuels non-remises ou retards.
Télécharger les copies
- dans la section Contrôle terminal écrit cliquez sur Remise de document (fichier)
- dans le menu de gauche cliquez sur Télécharger tous les travaux remis - il vous sera demandé de télécharger l'archive .zip, un dossier compressé qui contient tous les travaux déposés pendant l'examen
- enregistrez-le dans le dossier souhaité sur votre ordinateur et décompressez-le (sous Windows, clic-droit > "Extraire tout").
Cas de plusieurs correcteurs qui interviennent sur la même matière
- Dans le cas où plusieurs correcteurs interviennent sur la même matière, sachez que les chargés de TD seront inscrits automatiquement sur vos espaces d'examens en ligne. Si vous ne les y voyez pas (bloc "Contacts") ou si vos correcteurs sont autres, merci de le signaler au service de scolarité concerné.
- Si vous souhaitez une répartition automatique des copies attendues par lot pour chaque correcteur, merci de le signaler à mediatice@ut-capitole.fr
Cette répartition sera alors mise en place sous forme de groupes dans l'espace d'examen : procédez de la même façon pour consulter et télécharger les copies que décrit ci-dessus mais en sélectionnant au préalable le nom du correcteur concerné avec le menu déroulant "Groupes visibles".
Comment déclencher et lire les résultats de l'analyse de similitude ?
- Dans l'interface de consultation des travaux remis, lancer l'analyse manuelle de similitude du devoir remis en cliquant sur le bouton avec la flèche "Analyser"
Vous pouvez consulter en suivant ce lien les périodes les plus propices à une analyse rapide. - Interpréter les résultats détaillés de l’analyse des similitudes
ATTENTION aux cas dans lesquels le logiciel indique 100% comme ici :
Dans la très grande majorité des cas il n'y a pas de plagiat ;
ceci peut indiquer un re-dépôt de copie par l'étudiant, interprété par
Moodle et donc Compilatio comme plusieurs fichiers distincts.
Vous pouvez détecter ceci dans l'analyse détaillée : comme dans l'exemple ci-dessous, la source est identique (même devoir, contenu identique).
N'hésitez pas à nous contacter pour que nous le vérifiions ensemble.
Comment noter les copies remises en ligne ?
- authentifiez-vous sur Monespace
- cliquez sur Mes examens en ligne dans le menu étudier
- cliquez sur le nom de l'espace d'examen
- dans la section Contrôle terminal écrit cliquez sur Remise de document (fichier)
- cliquez sur Consulter tous les travaux remis
- chaque ligne correspondant à un étudiant, notez son travail dans la case vide de la colonne Note.
- en bas de page, enregistrez régulièrement ces évaluations.
- en l'absence de copie remise par l'étudiant, merci de ne rien indiquer [toute indication en lettres se transforme en 0 à l'export]
- en cas de remise de copie blanche, merci de noter "0"
- les étudiants ne voient pas la note saisie
Retour des copies corrigées
Les copies corrigées sont à déposer sous forme numérique dans l'espace d'examen dans le "dossier de retour des copies corrigées".
En effet l'université est tenue d'un point de vue juridique de les conserver pendant 1 an.
IMPORTANT : Pour annoter et commenter les copies dans le document
PDF, vous pouvez utiliser Acrobat Reader (logiciel installé sur chaque
PC "poste universel" UT1). Télécharger le guide rédigé par Ronan Tournier
Comment transmettre un récapitulatif des notes en vue de leur saisie par la scolarité ?
- authentifiez-vous sur Monespace
- cliquez sur Mes examens en ligne dans le menu étudier
- cliquez sur le nom de l'espace d'examen
- dans le bloc Administration cliquez sur Configuration du carnet de notes
- dans cette page un menu déroulant vous permet d'exporter les données au format Excel
- envoyez ce fichier au service de scolarité concerné pour qu'il procède à la saisie dans Apogée.